La maltraitance
- 19 avr. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Quand une pratique somme toute très simple, peut faire prendre conscience d'un comportement..... inadapté.

Au décours d'une douche, quelque chose d'anodin en soi….. je suis face d'un seul coup, à la maltraitance que JE m'inflige.
Depuis quelques temps, je m'exerce à prendre une douche froide après ma douche chaude. Alors n'exagérons rien ! elle n'est pas glacée non plus… mais super bien fraîche quand même ! Et ce jour-là, plutôt que d'aller progressivement comme je le fais d'habitude, je passe quasiment du chaud au froid sans le tiède.
Et là, un flash : la vision que je m'auto flagelle…. que c'est même une habitude…. et c'est hyper violent ! violence de l'auto-flagellation et celle de la prise de conscience. J'ai compris, ou plutôt, commencé à comprendre, à quel point je pouvais me maltraiter toute seule comme une grande ! Et sans même m'en rendre compte !
Cette prise de conscience et bien d'autres... surviennent de plus en plus souvent et sont le fruit, je pense, de méditations "pleine présence" que je fais tous les jours et parfois plusieurs fois par jour en plus de mes séance de focusing. Des moments de pause qui apaisent l'esprit et qui permettent de voir émerger des comportements qui étaient jusque là inconscients. En ce qui me concerne, c'est la méditation, pour d'autres, ça peut être le sport, la peinture, la danse, l'écriture, etc ! En fait, tout ce qui nous permet de nous désidentifier de notre mental qui tourne en boucle. Et pour cela, chacun ses outils.








Commentaires